Skip to content

Vite, une pétition pour lutter contre l’ignorance des jeunes en finance

6 juin 2017

 

Il y a quelques jours des parents décontenancés et des enseignants effarouchés par la perspective de voir notre progéniture chanter en plusieurs langues (dont le français !)  à la crèche ou au jardin d’enfant ont lancé une pétition. Cette ineffable pétition a été sérieusement débattue à la Chambre.

Mais pourquoi n’y a-t-il personne pour  s’intéresser au déficit potentiel de culture financière de la jeunesse de notre pays ?

L’étude récente de l’OCDE, réalisée dans la foulée de l’enquête PISA, n’a pas ému les défenseurs hypocondriaques des âmes juvéniles. L’enquête de l’OCDE trouve qu’ « environ un quart des élèves … sont incapables de prendre la moindre décision relative aux dépenses courantes, et ils ne sont qu’un sur dix à comprendre des concepts complexes tels que l’impôt sur le revenu ».

Au pays de la haute finance, ne devrait-on pas s’inquiéter du risque d’incompétence des adolescents en matière de questions financières, telles que la gestion d’un compte bancaire et d’une carte de débit, ou la compréhension des taux d’intérêt d’un prêt ou des conditions de leur abonnement mobile…

Dans son communiqué, l’OCDE note que « ce sont les élèves des quatre provinces chinoises de Pékin, Shanghai, Jiangsu et Guangdong qui obtiennent les scores les plus élevés, et que les élèves ayant une bonne culture financière ont généralement également de bons résultats dans les évaluations du PISA portant sur la lecture et les mathématiques, alors que ceux qui ne possèdent que des compétences financières rudimentaires ont plus de risques d’obtenir des résultats médiocres …«

Mathématiques, langage universel

Qu’on ne vienne pas geindre, une fois de plus, que les résultats PISA sont biaisés dans notre pays en raison de la situation linguistique singulière : le poids des enfants d’immigrés  et la rédaction des problèmes mathématiques en langue non vernaculaire !

Rappelons que les  mathématiques et le raisonnement logique sont un langage symbolique universel ! Insistons une fois de plus que les analyses montrent que le principal facteur d’explication des différences de performances de nos élèves est une différence de classe sociale, de ressources socio-économiques, et non d’origine géographique.

« Il était un petit navire…»

Seul 15 pays ont participé à l’extension de l’enquête PISA sur la culture financière, le Luxembourg n’ayant pas pris le pouls, hélas. Il faudrait pourtant étudier la compétence des jeunes dans le domaine de la finance pratique.

Les mathématiques financières sont une branche des mathématiques générales avec des applications immédiates dans la vie quotidienne. Maîtriser un minimum de techniques financières, en s’appuyant sur les applications et des logiciels pédagogiques, permet d’éviter des problèmes de surendettement ou de gestion calamiteuse du patrimoine personnel.

La littératie financière, un débat  plus intéressant et plus utile que de discuter de la nocivité du « Il était un petit navire… » chanté à l’école primaire! Cette obsession identitaire en dit long sur l’état de décrépitude de l’esprit public dans un pays habité de doux sybarites insouciants.

Si rien ne bouge, je propose une pétition en vue (a) d’une étude pour déterminer le degré de compétences de la jeunesse en culture financière et (b) un programme adéquat de formation dans nos  écoles.

 

Serge Allegrezza

Pour en savoir plus : Pisa 2015 Results (Volume IV) Students’ Financial Literacy

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :